Vue aérienne du Pôle de Santé La Reviscolada à Montégut
Façade de l'Institut des Jeunes Aveugles à Cahors
Façade de l'EHPAD du Centre Hospitalier de Montauban
Façade de la rédidence universitaire Daniel Faucher à Toulouse
IFMS du Gers et Collège Françoise Héritier de L'Isle Jourdain
Le Centre Pédiatrique Saint Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation (CPMPR) à Roquetaillade et Centre Salvandy à Condom
Projet architecural pour la Maison de la Petite enfance de Mirande

L’ATELIER SDH

L’histoire de l’Atelier

L’histoire construit les êtres, elle sédimente leurs rencontres, leur mode de vie, leur mode d’exercice professionnel, elle unit les individus et fait ainsi société.

L’ATELIER SDH s’est avant tout construit sur un héritage culturel, celui de l’agence d’architecture familiale créée en 1955 par Annie et Jean Sauvagé.

Patricia Sauvagé, diplômée de l’Ecole d’architecture de Toulouse, l’a ensuite pérennisé et développé avec deux associés: en 1994 Jean Marie Harter et en 2011 Lionel Ducasse, dont les diplômes émanent des écoles de Nancy et Paris.

L’Atelier actif sur les sites d’Auch et de Toulouse, est animé aujourd’hui par Patricia Sauvagé avec une équipe de 5 professionnels et voit son champ d’activités se développer sur la région du Grand Sud-ouest.


Les domaines d’intervention de l’Atelier

Son développement témoigne de la diversification des programmes traités ainsi que de leur échelle : projets publics et privés, dans le champ de la Santé, de l’Enseignement secondaire et universitaire, du Sport, de la Culture, de la Recherche, de l’Habitat…

Tant en neuf, qu’en restructuration lourde au sein d’ensembles historiques, parfois patrimoniaux protégés, en dialogue avec la DRAC et l’ensemble des services associés.


Le profil de l’Atelier

L’architecture relève d’un art utilitaire, élaboré sous la contrainte, servicielle certes, mais qui aspire au beau.

Son objectif est de s’inscrire dans l’inéluctable évolution et de capter au quotidien les attentes sociétales et environnementales.

Loin de l’architecture «objet», artificielle et déconnectée des contextes et des réalités.

Et c’est par un esprit totalement collaboratif, propre à l’Atelier, qu’elle se conçoit, s’enrichissant tant auprès des maîtres d’ouvrage, des usagers, que des partenaires ingénieurs, industriels, ergonomes, paysagistes... 

Les collaborations nombreuses de l’Atelier, en particulier avec l’agence Cardete Huet ont témoigné de ce partage. Elles se dynamisent encore aujourd’hui par son travail commun avec Gérard Huet, architecte d’expérience, en particulier dans le domaine hospitalier et industriel et par des réflexions communes avec de jeunes cabinets, engagés dans la mutation environnementale.